mardi 21 Nov 2017

Qui sommes-nous ?

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Les missions des AFC :

  1. Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
  2. Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
  3. Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Pour promouvoir la famille !

Concrètement, les AFC d’Angers et Saumur, c’est :

- 2 bourses aux vêtements par an à Angers. Elles  répondent  à une attente des familles et l'AFC d'Angers est ravie de rendre ce service. Le bénéfice obtenu sert  le financement des autres activités de l’AFC, notamment les Chantiers Educations et nos actions en faveur de la politique familiale.
- des services : location d’aube, liste baby sitter, conférence, pèlerinage Père-Fils, etc…
- un soutien des parents dans leurs responsabilités éducatives, grâce à un service en plein essor : les « chantiers-éducation »
- Représentations des familles auprès des pouvoirs publics : mairie, député, sénateur
- Représentations des familles par l’intermédiaire de l’UDAF : dans les hôpitaux, dans les CCAS…
- Les AFC participent également à la Pastorale Familiale et à l’Apostolat des Laïcs.
- Grâce à leur agrément « Association de Consommateurs », les AFC assistent les familles dans leurs problèmes quotidiens.

Inscription colloque AFC / ICHTUS "Catholique en Action !"

 Pour participer au colloque, inscription obligatoire ci-dessous 

Billetterie Weezevent
Imprimer

Quête Mère-Enfant

Les AFC se mobilisent chaque année le jour de la fête des mères, pour célébrer la mère et l’enfant en quêtant sur la voie publique.

 

Quete Mere Enfant

Coïncident ainsi en ce jour :

 

   - une quête nationale, clôturant la semaine nationale de la famille, autorisée par le ministère de l’Intérieur et organisée par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)

 

    - une proposition de l’épiscopat français qui a choisi ce même jour (journée pour la Vie) pour répondre à l’appel de Jean Paul II : « Que soit célébrée tous les ans dans les différents pays une Journée pour la Vie (…). Il est nécessaire que cette Journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Eglise locale. Son but fondamental est de susciter dans les consciences, dans les familles, dans l’Eglise et dans la société civile la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions. » (Evangile de la Vie, 1995)

 

L’appartenance des AFC à l’UNAF et aux UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) permet que cette mobilisation se fasse aussi dans le cadre d’une quête sur la voie publique.

 

Pour les AFC, quêter pour la mère et l’enfant est la manière la plus concrète de s’associer à la Journée Nationale pour la Vie, de s’engager en faveur de l’accueil et du respect de toute vie, de la conception à la mort naturelle, et de délivrer à la société un message d’espérance et de joie notamment grâce au dialogue qui s'instaure avec les passants et les donateurs ce jour là.

Adhérer

adhésion

Cliquer ici !

Contact

AFC Angers

36 rue Bara - 49100 Angers

AFCAngersville@afc-france.org

 

AFC Saumur

44, rue du Pont fouchard - 49400 Saumur

AFC49@afc-france.org

la Confédération Nationale (CNAFC)

Les 350 associations locales sont coordonnées par une Confédération Nationale (la CNAFC), réunissent 38.000 familles et sont présentes dans 89 départements de métropole et d'outre-mer.

Par décret du 14 décembre 2004, ce mouvement national a été reconnu d'utilité publique. Cette reconnaissance vient récompenser un siècle d'engagement auprès des familles en conférant aux AFC une légitimité particulière dans leur domaine d'action. 

Membre de l’UNAF, la CNAFC est un des interlocuteurs naturels du ministre de la Famille et siège au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) et au Conseil de la Famille.

UNAF / UDAF

UNAF famille logo

Qu'est-ce que l'UNAF ?

L'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) est une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.

Union et non fédération d'associations, elle permet aux familles de s'exprimer, dans toute leur diversité, pour une politique familiale globale, innovante et forte.

L'UDAF

Une UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une institution chargée, à l'échelon départemental, des mêmes missions que l'UNAF.

Audience de Pape François à la Fédération des AFC en Europe : "Service intégral de la famille"

Votre association, « jeune » dans son esprit et dans son histoire, est appelée à en contaminer d’autres dans le service des familles, pour que l’Europe continue d’avoir la famille comme son plus précieux trésor.

Texte complet : ICI

Pourquoi adhérer aux AFC ?

agir pour la familleAdhérer aux AFC, c'est renforcer la voix des familles dans la société.

 

Depuis 110 ans, les Associations Familiales Catholiques portent la voix des familles et promouvoir l’ensemble des repères familiaux. Leur vision de la famille, leurs réflexions et leur rapport au monde s’appuient sur l’Enseignement social de l’Eglise catholique.

 

Nos actions : ICI

Pourquoi Catholique ?

Flag of the Vatican City.svgLes AFC sont aujourd’hui le seul mouvement familial national se référant explicitement à l’enseignement social et familial de l’Eglise.

 

L'enracinement dans l'Eglise est exprimé dans les statuts des AFC.

 

Concrêtement, cela ce traduit par...

Prenez 3 min. pour la famille !

Présentation des AFC

Qui sont les bénévoles des AFC ?