jeudi 21 Sep 2017

Qui sommes-nous ?

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Les missions des AFC :

  1. Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
  2. Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
  3. Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Pour promouvoir la famille !

Concrètement, les AFC d’Angers et Saumur, c’est :

- 2 bourses aux vêtements par an à Angers. Elles  répondent  à une attente des familles et l'AFC d'Angers est ravie de rendre ce service. Le bénéfice obtenu sert  le financement des autres activités de l’AFC, notamment les Chantiers Educations et nos actions en faveur de la politique familiale.
- des services : location d’aube, liste baby sitter, conférence, pèlerinage Père-Fils, etc…
- un soutien des parents dans leurs responsabilités éducatives, grâce à un service en plein essor : les « chantiers-éducation »
- Représentations des familles auprès des pouvoirs publics : mairie, député, sénateur
- Représentations des familles par l’intermédiaire de l’UDAF : dans les hôpitaux, dans les CCAS…
- Les AFC participent également à la Pastorale Familiale et à l’Apostolat des Laïcs.
- Grâce à leur agrément « Association de Consommateurs », les AFC assistent les familles dans leurs problèmes quotidiens.

Imprimer

Les chantiers Educations

Chantier EducationLe mot « chantier » renvoie à une réalisation en cours qui se construit progressivement. L’éducation est aussi toujours en mouvement, jamais figée. L’ambition des Chantiers-Éducation est de permettre de résoudre au quotidien les difficultés familiales et de réfléchir, avec d’autres, aux solutions les meilleures pour remplir pleinement sa mission de parent.


Dans une société en perte de repères, les Chantiers aident les parents à transmettre des valeurs humaines, morales et spirituelles, sans lesquelles aucune véritable éducation n’est possible.

 

Ce service s’adresse à tous, adhérents et non adhérents des AFC.

 

Pour plus d'information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">

 

Pour en savoir plus sur :

 

 

Une mission

 

Les Chantiers-Éducation ont pour but d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants.Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.


Les Chantiers-Éducation souhaitent donc leur offrir un lieu sans équivalent pour valoriser leur potentiel éducatif, en identifiant eux même les repères et les comportements appropriés à leurs enfants, et les aider à réaliser leur mission de parents.

 

Une méthode

 

Elle est fondée sur deux convictions issues de expériences :
– En matière d’éducation, il n’y a pas de recettes et pas qu’une seule bonne manière de faire.
– Les parents sans difficultés n’existent pas.

 

Les Chantiers-Éducation se veulent avant tout des lieux d’écoute et d’échange. Une fois par mois, une dizaine de parents se rencontrent pour partager leur expérience quotidienne d’éducation et les difficultés qu’ils rencontrent. Un « chantier » est conduit par un binôme responsable-animateur, formé aux techniques d’animation de réunion, d’écoute active, et à la pédagogie de la transmission des repères.

 

Des objectifs

 

Le fait d’écouter les autres permet de relativiser ses maladresses et de prendre conscience de ses propres richesses.

 

Pour chaque thème abordé, les participants prennent conscience de repères éducatifs essentiels et se les approprient pour les mettre concrètement en pratique. Éduquer, c’est aussi permettre aux enfants de donner un sens à leur vie et de s’approprier des valeurs sûres qui les accompagneront pendant toute leur vie d’adulte. Ces objectifs sont réalisés par le partage.


La simplicité des échanges, le sens du concrets, la dimension du témoignage contribuent à un enrichissement de chaque participant dans le plus profond respect des différences.

 

Des thèmes

 

Parmi ceux traités :
– Bien communiquer en famille ?
– Le rôle du père ? Le rôle de la mère ?
– Nos adolescents et les sorties ?
– La gestion d’Internet à la maison ?
– Le temps du coucher ?
– La violence et l’agressivité chez nos enfants ?
– L’arrivée d’un nouvel enfant ?
– Comment harmoniser temps familial et temps professionnel ?
– L’autorité : intransigeance ou démission ?

Adhérer

adhésion

Cliquer ici !

Contact

AFC Angers

36 rue Bara - 49100 Angers

AFCAngersville@afc-france.org

 

AFC Saumur

44, rue du Pont fouchard - 49400 Saumur

AFC49@afc-france.org

la Confédération Nationale (CNAFC)

Les 350 associations locales sont coordonnées par une Confédération Nationale (la CNAFC), réunissent 38.000 familles et sont présentes dans 89 départements de métropole et d'outre-mer.

Par décret du 14 décembre 2004, ce mouvement national a été reconnu d'utilité publique. Cette reconnaissance vient récompenser un siècle d'engagement auprès des familles en conférant aux AFC une légitimité particulière dans leur domaine d'action. 

Membre de l’UNAF, la CNAFC est un des interlocuteurs naturels du ministre de la Famille et siège au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) et au Conseil de la Famille.

UNAF / UDAF

UNAF famille logo

Qu'est-ce que l'UNAF ?

L'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) est une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.

Union et non fédération d'associations, elle permet aux familles de s'exprimer, dans toute leur diversité, pour une politique familiale globale, innovante et forte.

L'UDAF

Une UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une institution chargée, à l'échelon départemental, des mêmes missions que l'UNAF.

Pourquoi adhérer aux AFC ?

agir pour la familleAdhérer aux AFC, c'est renforcer la voix des familles dans la société.

 

Depuis 110 ans, les Associations Familiales Catholiques portent la voix des familles et promouvoir l’ensemble des repères familiaux. Leur vision de la famille, leurs réflexions et leur rapport au monde s’appuient sur l’Enseignement social de l’Eglise catholique.

 

Nos actions : ICI

Pourquoi Catholique ?

Flag of the Vatican City.svgLes AFC sont aujourd’hui le seul mouvement familial national se référant explicitement à l’enseignement social et familial de l’Eglise.

 

L'enracinement dans l'Eglise est exprimé dans les statuts des AFC.

 

Concrêtement, cela ce traduit par...

Prenez 3 min. pour la famille !

Présentation des AFC

Qui sont les bénévoles des AFC ?