jeudi 14 Déc 2017
Imprimer

Lévothyrox : restaurer la confiance !

Écrit par AFC49. Posted in Communiqué

L'ancienne formule du Lévothyrox est depuis hier disponible en pharmacie, en quantité extrêmement limitée. Ce retour fait suite aux plaintes de près de 10 000 patients recensés souffrant d'effets secondaires indésirables de la nouvelle formule mise en vente depuis 6 mois.


Ce sont en réalité 3 millions de personnes qui souffrent aujourd'hui en France d'un dysfonctionnement de la thyroïde et qui sont donc, elles et leurs familles, préoccupées par les incertitudes liées à leur traitement.


Regroupant près de 30 000 familles, disposant d'un agrément d'Etat pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, et membre fondateur de l'UNNASS (France Assos Santé), les AFC sont pleinement conscientes des enjeux liés à la situation.


Elles se montrent en conséquence très attentives à la qualité du suivi qui leur est proposé, à la précision de l'information délivrée, et au climat de confiance indispensable qui doit être rétabli entre les différents acteurs du système de santé, les patients et leurs proches.


Aussi les AFC insistent-elles, avec France Assos Santé, sur la nécessité pour " les agences et institutions concernées de se doter de moyens modernes afin de mieux communiquer auprès des professionnels de santé et des patients " et à "s'engager sur la voie de la co-construction, avec les associations de patients, pour ce qui concerne aussi bien l'anticipation des risques que la communication et l'information, afin d'éviter de voir se répéter les crises sanitaires " (Communiqué de presse de France Assos Santé).